Le village

Si l’envie vous prend de parcourir son territoire, d’une superficie de 989 ha, c’est de 460 m, en bordure de la plaine de l’Orbe qu’il vous faudra partir. Vous traverserez forêts, prairies et vignes pour atteindre notre village, à 560 m., non sans avoir enjambé notre bout de “fleuve” le Mujon. Ensuite, vous traverserez une belle campagne avant d’entamer à travers forêts et pâturages la montée jusqu’au Suchet, via La Mathoulaz et le Rez. De son sommet, à 1’588 m, vous pourrez admirer un magnifique panorama.

Une partie de la population trouve son occupation dans les travaux de la terre, de la forêt ou de l’artisanat. Mais plus nombreux sont celles et ceux qui se déplacent à l’extérieur pour leur travail et rejoignent des agglomérations plus importantes telles que celles d’Orbe, d’Yverdon-les-Bains ou de Lausanne.

Une ligne de bus rapproche le village d’Orbe et Yverdon-les-Bains. Rances fait partie de l’arrondissement scolaire d’ Orbe et environs (ASIOR). Deux classes primaires ont pu être maintenues au village. Depuis le 1er juillet 2000, Rances fait partie de la paroisse Baulmes-Rances. De nombreuses collaborations intercommunales ont été mises en place ces dernières années.

Sept sociétés locales permettent aux jeunes et moins jeunes de se rencontrer, de fraterniser, de s’intégrer et, pour certains, de se mesurer, de se surpasser ! Chacune d’elles, grâce au dévouement de membres assidus et fidèles, contribue à l’animation du village. La société “Abbaye des Laboureurs”, la plus ancienne, a fêté en 2002, son 200ème anniversaire.

La rénovation de quelques anciennes fermes et la mise en place d’une zone à bâtir contribuent au développement du village et permettent à des familles appréciant la vie à la campagne de venir s’y installer.

Les communes territoriales voisines sont Valeyres-sous-Rances – Mathod – Sergey – L’Abergement – Champvent et Baulmes, avec lesquelles la commune de Rances entretient de très bons rapports de voisinage.

Quelques chiffres :
Territoire communal : 989 ha
dont:
– 317 ha de forêts
– 27 ha de vignes
– 480 ha de sol cultivable
– 140 ha de pâturages

Altitude : 550 m

Nombres d’habitants : 485