Buvettes et chalets d’alpages

Tout au long des 900 mètres de dénivellation qui séparent le pied du Jura du sommet du Suchet, vous avez la possibilité de rencontrer quatre chalets d’alpage accrochés à la face sud-est de la montagne et situés sur la commune de Rances.

La Mathoulaz

Afin de rejoindre le chalet d’alpage La Mathoulaz, situé à 1144m d’altitude, une route tout en lacets vous guidera jusqu’à destination.

Il est également accessible à pieds, à partir de Six Fontaines. Christine et Cindy Rossier se réjouissent de vous faire découvrir leurs délicieuses spécialités.

Laissez-vous tenter par une des 8 différentes saveurs de fondues : échalotes, bolets ou truffes, tomates, basilic ainsi que celle au fromage le Maréchal, ou encore une fondue pure chèvre, “La Cabriole”.

Les spécialités du chalet sont également de purs délices ; tommes lardées sur salade ou croûtes au fromage séduiront tout autant vos papilles.

Côté douceur, la carte des desserts sera gourmande afin de satisfaire tous les goûts: dessert gourmant, tulipe aux baies des bois, coupe méli mélo, cornet à la crème, meringue à la double crème et toutes sortes de gâteaux de saison.

La Mathoulaz est ouverte 7 jours sur 7, de mai à début octobre. La vue panoramique est grandiose, donnant à la fois sur le lac Léman ainsi que sur celui de Neuchâtel. Salle pour groupes jusqu’à 60 personnes. Réservations au 024 441 01 14.

Le chalet du Rez

Si vous continuez à monter en direction du Suchet, vous verrez le chalet du Rez, gardé par la famille Claude et Michèle Guignard.

Le chalet du Suchet

Ce chalet d’alpage offre par temps clair une vue à couper le souffle sur tout le Plateau entre les lacs de Morat, Neuchâtel et Léman avec, en toile de fond, les Alpes, le Mont-Blanc, voire même le jet d’eau de Genève. Construit au 17ème siècle pour l’estivage du bétail, une tradition perdure, le Suchet demeure, au fil des années, une référence. Véritable trait d’union entre le Balcon du Jura et le Parc naturel Jura vaudois, ce chalet a su conserver tout son charme et la chaleur de son accueil, tout en proposant une carte composée exclusivement de produits régionaux de qualité.

Le chalet de la Sagne

Le sommet est également accessible par l’autre versant, mais l’escalade est réservée aux marcheurs. En effet, au départ de Grange-Neuve, par un raidillon qui porte bien son nom, la montée est rapide mais chaotique!

La promenade est superbe en empruntant l’itinéraire passant par le chalet de la Sagne, situé à 1371 m et gardé par la Famille Beauverd.

Tout au long du chemin s’épanouit une flore magnifique dont la stricte protection interdit toute cueillette. Chardons bleus, lis martagon, tussilages, anémones, gentianes et campanules mettront à vos pieds un tapis d’une rare beauté.

En ce qui concerne l’alpage, la tâche est importante. En effet, ce sont des kilomètres de clôture à garder en état, la gestion des prairies pour un cheptel de cette taille est capitale et en période de sécheresse, l’approvisionnement en eau est crucial !

Le point culminant de la montagne, 1588 m d’altitude, vous offre une vue circulaire qui vous fera découvrir d’un côté la plaine qui s’étend à vos pieds; par temps clair, cinq lacs miroitent sous le soleil et le jet d’eau de Genève devient parfaitement visible !

Plus proche, les champs aux formes et aux cultures diverses juxtaposées forment une gigantesque mosaïque d’ors, de roux et de verts.

Au loin, la chaîne des Alpes se déploie à l’horizon…Côté couchant, juste en face, séparée par le vallon de Grange-Neuve, se dresse la crête des Aiguilles et à l’arrière-plan, la France voisine dont les pâturages ponctuent de vert tendre la masse sombre des épaisses forêts du Haut-Doubs.

A quelque distance de là, les génisses regardent d’un oeil placide les parapentes et autres ailes delta, grands oiseaux multicolores, cherchant les courants favorables, prendre leur élan pour rejoindre la plaine.

a
Emeritus Education

Lorem ipsum dolor sit amet con sectetur adipisicing elit sed don eiusmod tempor inci